Quand j’ai su que j’étais sélectionné parmi une centaine de candidats pour aller aux USA pendant 21 jours dans le cadre du Programme de Leadership des Visiteurs Internationaux, je savais que j’allais apprendre beaucoup de choses utiles pour la protection de notre environnement au Maroc.

D’un autre côté, ce voyage était pour moi l’occasion de partager avec un maximum d’Américains mon histoire et ainsi parler du plus beau pays du monde : Le Maroc.

A l’heure où Donald Trump divise l’Amérique en s’attaquant aux musulmans, je tenais à leur montrer que chez nous, l’hospitalité et la générosité vont de pair avec nos magnifiques paysages et nos traditions ancestrales.

Je tenais à leur montrer que les marocains sont des gens super cool, accueillants et avec des valeurs nobles (il y a aussi beaucoup de connards mais j’en ai pas parlé ☺).

Tous étaient émerveillés quand je leur montrais les photos de la place Jamâa el Fna à Marrakech ou celles des dunes de Merzouga ou encore les rues bleues de Chefchaouen. J’étais super content d’entendre que beaucoup d’entre eux avaient envie de visiter notre pays suite aux belles photos qu’ils ont vues et suite aux belles histoires que je leur racontais.

Ils voulaient en savoir plus sur notre culture, notre musique et c’est là que m’est venue l’idée de mettre en avant l’un des genres musicaux le plus répandu au Maroc: le Chaâbi.

Cette musique que l’on retrouve dans tous les mariages marocains est associée à la fête, à la bonne humeur et ce qui m’intriguait le plus c’était de voir comment les Américains, qui n’ont jamais entendu du Chaâbi, allaient danser sur ces rythmes entrainants.

La vidéo que je vous présente est le résultat d’une tournée aux USA en passant par Washington, Pensacola, San Francisco, Reno, Pittsburgh, le parc national Yosemite ou encore le lac Tahoe. J’ai réussi à faire danser les Américains sur du chaabi en leur faisant écouter la chanson de mon smartphone.

En ce qui concerne la qualité de la vidéo, j’ai tout filmé avec mon Galaxy Note 4 et avec ma Go Pro Hero 4 silver.

La majorité des personnes que vous allez voir dans cette vidéo risquent de ne jamais la voir car je ne les connais pas donc n’hésitez pas à la partager surtout si elle vous a fait sourire ou danser.

Je tiens à remercier l’Ambassade des USA au Maroc qui m’a permis de vivre cette incroyable expérience. Je tiens également à remercier les personnes qui ont participé à cette vidéo en donnant un peu de leur temps et beaucoup de leur joie de vivre.

Le meilleur pour la fin, je tiens à remercier ma femme et ma partenaire que j'aime, mes parents pour leur éducation et leur amour, ma famille et mes amis pour leur soutien inconditionnel dans tout ce que j’entreprends.

YIIIIIIIIIIIIHAAAAAAAAA ☺

EID MOUBARAK SAID